Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un nouveau jeu de téléréalité vient de sortir, basé sur la théorie de Maslow. Celle-ci classe sous forme d’une pyramide les différents besoins auxquels les humains accèdent pour être heureux. L’inscription au jeu est gratuite. Il suffit de se créer un compte sur internet et de l’alimenter chaque semaine pour prouver que l’on a rempli les étapes, les besoins de la pyramide. Chaque dimanche, le nombre de candidats est réduit grâce au vote du public. Christopher vit dans la rue depuis un an, il a fugué et n’a rien à perdre. Mais voilà qu’il a du succès, que « la célébrité lui tombe dessus comme la fiente d’un pigeon ». Il franchit les étapes, et ne sait plus comment agir.

J’ai aimé ce court roman. Il m’a un peu fait penser à Hunger Games, on pourrait donc parler de déjà-vu. Mais la différence est que les candidats participent de chez eux, c’est ce qui est intéressant. Et apporte une critique sur notre société puisque certains iront jusqu’à publier leur intimité. J’ai aimé l’image réaliste apportée, puisque le héros vit dans la rue, c’est un choix et il refuse même de profiter de sa célébrité pour mieux s’en sortir. Tout le monde le connait mais il n’a pas posté de photo de son visage, ainsi les passants l’ignorent tout en parlant de son succès. C’est ironique et juste, puisqu’on le virtuel est loin d’égaler la vraie vie. Bref, c’est un roman plaisant, léger et critique à la fois, qui se lit vite et fait réfléchir.

Léonie

La pyramide des besoins humains se lit vite et nous laisse un arrière goût amer. On s'attache aux personnages, on se questionne et on se remet en question à chaque nouvelle page. Le roman est bien écrit et la lecture se fait presque d'une traite. Un roman qui ne laisse pas indifférent.

Nora

La pyramide des besoins humains de Caroline Solé
Tag(s) : #roman, #apartirde13ans

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :