Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les étoiles... elles sont terriblement éloignées les une des autres. Et pourtant elles essaient de communiquer, tu comprends ?
p.221

Cavale. C'est le mot qui définit le quotidien de Titouan et de sa mère, Janis. Avant ils pouvaient vivre 2,3 mois dans le même lieu mais depuis que Janis à mis feu à leur dernier logement, ils bougent tous les jours. Pour survivre, il faut bien se débrouiller, alors ils volent. Ils fuient quelqu'un ou ils poursuivent quelque chose. Titouan ne le sait pas vraiment mais ce qu'il sait, c'est que sa mère lui cache des choses. Janis a toujours été un peu étrange, avec des réactions excessives ou une absence totale. Mais là, c'est différent depuis leur passage au camping elle semble être en totale contradiction. "on va survivre " ou à l'inverse " Titouan j'ai peur". Ils cavalent et Titouan se pose des questions sur Janis, ses attitudes et ses secrets.

Très bon livre à partir de 14 ans. Le suspens est présent avec de nombreux rebondissements. C'est un magnifique histoire d'amour entre une mère et son fils qui ont une relation assez étrange. Ils recherchent tous les deux leur chemin parmi tous les obstacles que la vie leur impose. C'est très bien écrit. Ils participent à une folle course poursuite de la vérité.
Voilà j'ai bien aimé ce livre que je trouve différent de ce que je lis habituellement avec une études personnages profonds.

Titouan, un adolescent, a la lourde responsabilité de surveiller sa mère, Janis.

Janis et Titouan ont toujours vécu au jour le jour sans savoir où ils seront dans un mois, car la grande spécialité de Janis est de fuir.

Seulement Titouan commence à avoir peur, et fait tout pour comprendre sa mère.

Mais voilà, un mystère familial plane.....

C'est un livre très émouvant !

Les personnages, aussi loufoques qu'attachants partent dans un périple plein de rebondissements. Un très beau clin d’œil à la chanteuse Janis Joplin.

----------------

A lire ! ce livre est génial, l'histoire l'est aussi, avec un minimum de mélancolie. Il faut vraiment le lire pour comprendre. Titouan est un garçon génial qui vit pour elle et se prive pour elle, sa mère. Janis fait tout pour le protéger. Ils sont plus forts à deux, c'est tout ce que l'on peut en tirer.

----------------

Janis est folle est un très beau roman. On s'attache énormément aux personnages et on lit leur histoire comme eux la vivent : le plus vite possible comme pour échapper à quelque chose. C'est comme si un énorme nuage pesait sur toute l'histoire. Entre l'adolescence peu commune de Titouan, le décalage de Janis et les révélations qui nous sont faites aux fils des pages "Janis est folle" est un roman qu'on ne lâche pas.

----------------

Ce livre m'a beaucoup plu. L'histoire est plaisante et la relation mère/fils (peu traité dans la plupart des romans) est à la fois dérangeante et intense. Je recommande ce livre aux plus de 14 ans, certaines scènes sont un peu violentes.

Manon, Celia, Juliette, Nora, Juliette B, Margot

Janis est folle de Olivier Ka
Tag(s) : #roman, #apartirde13ans, #coupdecoeurunanime, #doado

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :