Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Laure entre en troisième cette année. Depuis le début du collège, elle se fait harceler par une bande de filles. Mais tout a vraiment commencé à cause d'une photo d'elle et d'un garçon. Depuis, ces filles la harcèlent et tous les matins elle se lève la peur au ventre. Partir de Lyon lui fait du bien, mais dès son retour de ses vacances dans le Vercors chez sa tante Perrine, l'angoisse et la peur reviennent la hanter. Elle rase les murs du collège et va même jusqu'à sécher les cours de peur d'affronter la bande. Elle n'a encore rien dit à ses parents et garde tout çà pour elle. Finalement c'est chez sa tante qu'elle va se libérer de ce poids et tout raconter. En rentrant, elle se sent prête à affronter ses harceleuses et le collège.

Le regard des autres est un très beau livre. Il est fort et émouvant. Il m'a beaucoup plu. J'ai bien aimé que le titre se retrouve dans le texte à plusieurs reprises. Il a été placé de façon simple et discrète et j'ai beaucoup aimé. Ce livre parle très bien du harcèlement au collège et comment vivent les victimes. Les raisons qui les poussent à se taire et à se renfermer.

Bref, un super livre !

 

Ce livre est un véritable coup de cœur ! Il est d'une grande sensibilité. Mes personnages préférés étaient Laure et sa tante, Perrine. Laure car c'est l’héroïne et qu'elle est sensible et attachante. Perrine , car elle est gaie, enjouée et à l'écoute. La fin est très bien menée. Dès que je l'ai fini, je n'étais pas satisfaite car j'étais triste de l'avoir terminé. C'est un roman de psychologie. Il n'y a pas d'action mais cela ne dérangeait pas. Il se lit facilement à partir de douze ou treize ans. Le titre n'est pas anodin, il est vraiment dans le sujet, car Laure craint le regard des autres et ce qu'ils pensent d'elle. Il est répété plusieurs fois dans le texte, par exemple : « La pluie me pousse dans un bar. A l'abri du regard des autres, je sirote quelque chose de chaud et de doux », (l. 1 et 2 p 60).

Cléa

Le regard des autres de Ahmed Kalouaz
Tag(s) : #roman, #roman (drame), #apartirde13ans, #rouergue, #doado, #ahmedkalouaz, #coupdecoeurunanime

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :