Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sothik est un cours roman qui traite de l’occupation communiste au Cambodge durant les années 1970 (1975-1979). Le personnage principal est un homme qui nous raconte son enfance pendant cette période. C’est une sorte de biographie abordée comme un récit historique, car chaque ligne est véridique. En effet, l’auteur aide Sothik Hok à se livrer sur son expérience de la guerre civile, ainsi chacune des étapes importantes est relatée. Pour résumer, l’enfant a connu la séparation, la maltraitance (famine, mauvaises conditions de vie), le bourrage de crâne, la mort. Il a été éduqué dans un gouvernement autocratique qui se dit juste et fait vivre dans la misère.

J’ai bien évidemment trouvé ces événements choquants et révoltants. Pour moi, il est intéressant de parler d’un pays que l’on connait peu, de son histoire et des guerres qu’il a pu traverser. Le livre est court, ainsi les chapitres s’enchaînent vite, il n’y a pas de surplus d’action ou de lamentation comme on pourrait s’y attendre. En revanche j’ai eu l’impression d’une énumération de faits qui constituent une partie de vie, sans toujours ressentir le besoin d’en connaitre la suite. Le jeune garçon était attachant, il m’a semblé manqué toutefois d’émotions par moments. De façon générale, le livre m’a plu, car il m’a touchée et a su m’intéresser.

Léonie

Sothik a passé sa jeunesse partagé entre les guerres. Pour survivre il doit jouer au bon petit soldat mais pour vivre, il doit transgresser les règles d'un gouvernement dictatorial. C'est son enfance et les atrocités qu'il a connues que Sothik raconte à Marie Desplechin lors du voyage de l'auteure au Cambodge.

Entre la plume de Marie Desplechin et le récit de Sothik, c'est une histoire très dure et pleine d'émotions qui se déroule.

Ce qui pour moi fait de ce livre un vrai coup de cœur, c'est la sensibilité et la facilité d'adaptation de ce garçon confronté à la guerre.

Une histoire troublante sur une guerre dont on ne sait rien du tout.

Célia

Sothik de Marie Desplechin, Sothik Hok, illustrations de Tan
Tag(s) : #roman, #roman (temoignage), #apartirde13ans, #mariedesplechin

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :