Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lectures échappées

Les coups de coeur des ados lecteurs de l'échappée belle

Shorba de Gaspard Flamant

Shorba, Zack et Youri tournent en rond dans leur cité. Du béton, de l'herbe, des après midis à tuer. Bonjour les perspectives d'avenir glorieuses promises par la France. Lorsque Leo débarque avec sa barbe, son attitude détendue et son étrangeté, il séduit presque directement ces adultes en devenir. Mais attention, Leo, c'est un taulard. Pourtant, petit à petit, il les apprivoise et, à sa manière, les éveille aux misères des autres. Il les entraîne, à sa suite, dans ses plans pour sauver le monde et notamment ces migrants, bien plus à plaindre qu'eux trois. Shorba devient alors une part de quelque chose de bien plus grand que lui, quelque chose qui le dépasse pour finalement le faire grandir.

A partir de 14 ans. Shorba est un livre dans lequel j'ai eu un peu de mal à rentrer. Finalement, on se fait entraîner dans son histoire et on se prend d'amitié pour tous ces fous gentils. J'ai beaucoup aimé l'évolution du personnage principal qu'on peut percevoir tout au long du récit. Ce livre m'a informé sur des sujets d'après un point de vue différent de celui adopté par les médis par exemple, ce que j'ai apprécié. J'ai parfois eu un peu de mal avec les langues étrangères même si on perçoit l'idée général de ces petites phrases. J'ai adoré l'histoire de Leo lorsqu'il était en prison, qui se construit en parallèle de celle de Shorba et ce personnage reste l'un de mes favoris et j'ai admiré le courage du personnage principal qui montre aussi ses de faits. C'est donc un livre intéressant qui traite du sujets sensibles comme on en a pas l'habitude.
 
Manon
 
Shorba de Gaspard Flamant
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article