Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lectures échappées

Les coups de coeur des ados lecteurs de l'échappée belle

Liberation de Patrick Ness

Une journée pour tout perdre, pour tout retrouver, ou pour tout affronter. Katherine est morte au bord de la rivière, là où son esprit se réveille, au milieu d'épines, perdu et double. Il abrite une Reine au royaume vaste et inconnu qui pourrait faire basculer la face du monde. 

C'est au bord de cette même rivière que Adam a rendez-vous ce soir pour la fête d'Enzo, Enzo auquel il ne cesse de penser malgré Linus, si gentil pourtant.

Heureusement il a Angela, sa meilleure amie, presque sa famille, lorsque la sienne trop plongée dans la religion ne comprend pas. En réalité ses parents et son frère Marty n'ont jamais compris. Au point qu'il en vient à se demander si ce n'est pas lui, l'erreur finalement. 

A partir de 15/16 ans. 

J'ai adoré. On vit une journée intense au rythme des révélations et des rencontres. L'écriture de Patrick Ness est captivante et je n'ai pas réussi à lâcher le livre une fois dans mes mains. L'histoire se sépare en deux avec d'un côté un récit réaliste de la vie d'Adam et de l'autre une épopée surnaturelle. J'avoue que celle ci m'a donné du fil à retordre et que j'ai eu du mal à rentrer dedans car les personnages ne sont pas clairement définis. Toutefois j'ai aimé le mélange de registre et de point de vue. J'ai adoré Adam et le cheminement qu'il accompli au terme de cette journée ainsi qu'Angela. L'amour qu'il porte aux autres est rendu grâce à une écriture très moderne et poétique. C'est donc, pour moi, un coup de cœur qui ne vous laissera pas de marbre et qui brise les barrières des clichés.

Manon

Libération est un livre où l’on suit l’histoire d’un garçon nommé
Tout au long d’une journée on comprend au fur et à mesure qu’il est homosexuel mais qu’il vit dans une famille très religieuse, ses parents préfèrent faire des éloges à son frère , le parfait
Mais ce n’est pas de la romance qui manque à ce livre.

J’ai bien aimé ce livre, pour une fois, un roman sur une relation homosexuelle n’est pas stéréotypé et c’est un grand progrès, mais j’ai trouvé qu’il était mal expliqué je n’avais pas vraiment compris qu’il se passait tout au long d’une seule et même journée, mais il aborde beaucoup de thèmes importants comme l’homosexualité, la religion, la séparation, le harcèlement et l’acceptation de soi-même .
Je le conseille aux plus de 13 ans.

Dans ce livre il y a une histoire parallèle fantastique que j’ai trouvé inutile et inintéressante. Je trouve qu’elle n’apporte ni à l’histoire ni au style du livre.


Lilly

 

Liberation de Patrick Ness
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article