Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lectures échappées

Les coups de coeur des ados lecteurs de l'échappée belle

La combe aux loups de Lauren Wolk

Cette histoire se passe en 1943, durant la seconde guerre mondiale aux Etats Unis. Annabelle a douze ans et trouve sa vie bien trop monotone et ennuyeuse. Tous les matins, elle va à l’école en compagnie de ses deux petits frères, Henry et James, et traverse la combe aux Loups. Cet endroit est nommé ainsi en raison de ses nombreuses fosses servant à piéger, capturer, puis tuer les loups.

Pas très loin de la maison d’Annabelle, vit un homme très étrange nommé Toby. c’est un ancien combattant de la première guerre mondiale, aux mains couvertes de cicatrices et ne se séparant pas de ses trois fusils. Il effraie tout le voisinage car ne parle que très peu et se déplace très silencieusement.

Un jour, une nouvelle élève se présente à l’école d’Annabelle : Betty Glengarry. Betty est une élève perturbatrice, semant la terreur parmi les autres élèves. Alors que, comme tous les matins, Annabelle se rend à l’école, Betty l’attend sur le chemin. Elle la menace de la frapper si elle ne lui rapporte pas un objet le lendemain. Si Annabelle le dit à qui que ce soit, Betty s’en prendra à ces frères. Quelques jours après, l’arrivée d’Andy Woodberry change un peu la donne. Betty oublie un peu Annabelle pour préparer de mauvais coups en compagnie d’Andy.

Mais un jour, Betty disparaît…

J’ai adoré ce livre. C’est un véritable coup de cœur. Quand j’ai lu le quatrième de couverture, j’ai pensé que le « drame » serait en rapport avec la guerre ou les soldats mais pas du tout : le sujet de la guerre n’apparaît que très peu. On pourrait presque considérer « La combe aux Loups » comme un roman policier car il recèle de mystères qui évoluent à chaque page, mettant le lecteur au défi de les résoudre.

Ce livre a plusieurs thématiques : le mensonge et la vérité (par exemple quand Betty raconte des bêtises sur Toby car elle n’assume pas ses actes), la tolérance (tout le monde pense que Toby est fou et dangereux car il est différent et donc « étrange »)...

Annabelle est la narratrice durant tout le livre. On s’y attache progressivement au fil de son avancée dans l’enquête sur la disparition de Betty…

Mes personnages préférés sont Annabelle et Toby, Annabelle car elle est très généreuse, intelligente, et protectrice avec ses frères, et Toby car il est très intéressant et mystérieux.

Il n’y a qu’un seul point négatif : certains mystères demeurent irrésolus et le lecteur reste un peu sur sa faim.

Je conseille ce livre pour des lecteurs âgés de 11 à 13 ans.

Elena

 

La combe aux loups de Lauren Wolk
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article