Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lectures échappées

Les coups de coeur des ados lecteurs de l'échappée belle

Alabaster et moi de E. Lockhart

Frankie Landau-Banks n'est pas bête. Elle est même particulièrement intelligente. Mais ce n'est pas comme ça que les autres la voient. Pour eux elle n'est que la petite copine canon du mec le plus en vue de son lycée. Alabaster est un pensionnat pour les enfants des personnes les plus influentes du pays. Mais Frankie ne veut pas seulement être gentille et adorable. Elle veut être reconnue pour son intellect, son ingéniosité et sa finesse d'analyse. Alors quand elle trouve le moyen de le prouver à tous elle ne se gêne pas. Même si elle n'avait pas prévu les conséquences.
 
J'ai beaucoup aimé. Je ne dirais pas qu'il se lit "très facilement et très vite" mais c'est ce que j'ai fait (sans doute un besoin urgent de lecture après quelques mois peu concluants en la matière, je ne sais pas). J'ai adoré les personnages, leur manière de parler, de réfléchir et de s'amuser. J'ai adoré l'endroit, cet éminent pensionnat avec toutes ses infrastructures et ses clubs. J'ai adoré le fait que ces personnages et cet endroit si géniaux ne soient pas parfaits et aient leurs défauts.
Ce livre soulève tellement de questions sur la place des femmes dans le monde, sur la "notion patriarcale du pouvoir centralisé dans les institutions créées des années auparavant par des gens fiers d'avoir un sexe masculin entre les jambes et dont la plupart sont morts" (citation prise du livre page 149). Ce livre c'est le refus d'une jeune fille de suivre le chemin qu'on a tracé pour elle. C'est le refus du simple, d'entrer dans le moule, d'être comme les autres. Parce qu'elle n'est pas comme les autres et qu'elle ne le sera jamais pour la simple et bonne raison qu'elle n'en a pas envie.
Anoush
Alabaster et moi de E. Lockhart
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article